F.A.Q.

ITE et Ravalement :

 

 

Qu'est-ce qu'une ITE ?

Le terme ITE est l'acronyme de Isolation Thermique par l'Extérieur.  Il existe deux grandes familles d'ITE : le bardage (façade ventilée), et l'ETICS, qui est l'isolation thermique sous enduit. Dans les deux cas, le principe consiste à mettre en oeuvre l'isolant thermique du côté extérieur de la structure porteuse. En savoir plus.

 

Qu'est- ce qu'un ravalement ? 

Le ravalement de façade consiste à rénover une façade suite à plusieurs actions qui comprennent de manière générale :

- le nettoyage,

- la réparation,

- la protection,

- le décapage si nécessaire

 

 

Quelles sont les aides disponibles concernant la pose d'une ITE ?

Le chèque énergie, le CITE, l'Eco-prêt à ataux 0 ou prêt Eco-PTZ, le crédit d'impôt, la prime ASE : Aide à la solidarité Ecologique, la TVA, les certificats déconomie d'énergie, l'exonération de taxe foncière, les avantages action logement, la qualification RGE constituent les aides de l'Etat. Pour en savoir plus.

 

Quand commencer les travaux dans le cas du Prêt à taux zero ?

Les travaux ne peuvent commencer que lorsque le PTZ a été accordé

 

Quelles sont les aides cumulables ?

Pour consulter les aides cumuables, veuillez cliquer le lien ci- après : LIEN.​

 

Comment choisir l'entreprise ?

Pour bénéficier des aides de l'état vous devez faire appel à un professionnel RGE

 

 

 

Quels sont les avantages d'une ITE ?

Les avantages sont :       

                                                                                                       
- Suppression des ponts thermiques
(Voir plus)  
- Conservation de la surface habitable 
(Voir plus 
- Économies de Chauffage :
ICI et ICI.
- Amélioration du confort d'été comme d'hiver           
- Une protection du bâti : les contraintes thermiques sont subies par l'isolant et non par le gros oeuvre. Le risque de pathologie dû à de fort différentiel thermique est donc évité.                            
- L'esthétique votre façade (
Voir plus)

- Valorisation du Patrimoine (Voir plus)                                                                                                            

 

Quelle est la bonne épaisseur de polystyrène à utiliser ?

En rénovation, la RT Existant impose une résistance minimale de 2,3 m²K/W. Les conditions d’obtention du crédit d’impôts ainsi que les autres aides financières d'état imposent une résistance thermique de l’isolant égale à : R = 3,7 m² K/W. Pour atteindre cette résistance thermique, une certaine épaisseur d’isolant doit être respectée. De plus l'isolant doit disposer du certificat ACERMI.

 

Quelles sont les mentions à paraitre sur la facture ?

Les factures des entreprises ayant réalisé les travaux (fourniture et pose) pour des particuliers en vue de l'obtention du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) doivent, en plus, comporter les mentions suivantes : 

- l'adresse de la réalisation des travaux

- la nature des travaux en détaillant les différentes catégories permettant d'individualiser les matériaux et systèmes ouvrant droit au crédit d'impôt et ceux exclus.

- La désignation et le prix unitaire des matériaux éligibles.

- Les normes et critères techniques de performances.

- La date de la visite préalable au devis ( depuis les 1er janvier 2016 ).

- La date du paiement et, selon les cas, les différents paiements dus au titre d'accomptes.
- La surface en m2 pour : les travaux d'isolation des parois opaques, en distinguant l'isolation par l'extérieur et par l'intérieur.

- Les critères de qualification de l'entreprise ( exemple : Qualibat 7131). Lorsque les travaux sont réalisés avec l'intervention 'un sous-traitant : coordonnées de l'entreprise et mention du signe de qualité.

Pour plus d'information : ICI

 

Doit -on déposer une déclaration de travaux à la mairie ?

Pour tous les bâtiments nécessitant une isolation par l'extérieur, il est important de déposer une déclaration préalable en mairie. 

 

Mon ITE est en limite de propriété, que dois-je faire ?

Deux cas sont à distinguer concernant l'empiétement créé par la surépaisseur d'une ITE : empiétement sur le domaine public et celui sur un espace privé. Dans le premier cas, plusieurs solutions sont possibles, dans le second, seul un accord entre les deux propriétaires peut être conclu. Pour en savoir plus.​

 

Quand suis-je obligé d'isoler ma façade ?

Les ravalements concernés par l'obligation doivent affecter plus de 50% de la façade (par façade hors couvertures) et consister  : 

- soit à enlever et refaire à neuf l'enduit existant,

- soit à ajouter ou remplacer un parement sur la façade.   

 

Combien mon ITE sera garantie ?

Une ITE posée par une entreprise RGE sera couverte par la garantie décennale. Demandez cette attestation avant signature du devis.

 

 

Questions Techniques

 

 

Qu'est - ce qu'une Isolation Thermique par l'Extérieur ?

Le terme ITE est l'acronyme de Isolation Thermique par l'Extérieur.  Il existe deux grandes familles d'ITE : le bardage (façade ventilée), et l'ETICS, qui est l'isolation thermique sous enduit. Dans les deux cas, le principe consiste à mettre en oeuvre l'isolant thermique du côté extérieur de la structure porteuse. En savoir plus.​

 

Choisir entre l'Isolation Thermique par l'extérieur et l'isolation Thermique par l'Intérieur ?

Vous allez pouvoir conserver vos volets battants. Chez Sto, nous possèdons une gamme de cales de fixations pour éléments rapportés sur ITE : Descente d'eau pluviale, boite à lettre, Stores Bannes, volets, climatiseurs, pompes à chaleur. 

 

Si vous habitez dans le logement et que vous ne souhiatez pas déménager durant les travaux, l'ITE s'impose. Voici tous les avantages de l'ITE : 

- Suppresion des ponts thermiques

- Conservation de la surface habitable  

- Amélioration du confort d'été par rapport à une ITI

- Une protection du bâti : les contraintes thermiques sont subies par l'isolant et non par le gros oeuvre. Le risque de pathologie dû à de fort différentiel thermique est donc évité.

- L'esthétique votre façade 

 

Quel est l'isolant le plus utiliser ou le plus efficace ? 

Tout dépend de vos priorités. L'isolant le plus répondu est le polystyrène. En effet, c'est le meilleur compromis entre le prix au m² et la performance. Mais chaque isolant inclus dans les système d'ITE Sto, répondent à des exigences / prioritées particulières : Laine de roche, fibre de bois, mousse résolique, chanvre, laine de verre, foamglas...

 

Thermiquement, l'isolant le plus efficace actuellement sur le marché utilisable en ETICS est la mousse résolique. Selon le type de projet : maisons individuelles, immeuble de grande hauteur, chantier labellisé ou chantier nécessitant une moindre surépaisseur..., Sto propose des solutions adaptées à vos besoins.

 

Quelle épaisseur d'isolant doit on avoir pour bénéficier du crédit d'impôts et des aides ? 

La résistance thermique de 3,7 est imposée à minima. Ce qui correspond à 14 cm pour un PSE blanc ou 12 cm pour PSE graphité.

 

De combien améliore t'on son DPE (Diagnostic de Performance Energétique) ? 

Il est courant que les ménages qui réalisent un bouquet de travaux, incluant l'ITE, peuvent gagner jusqu'à deux classes sur l'étiquette de performance énergétique du logement. 

 

De combien réduit on une facture d'énergie ? 

 

Comment s'assurer que l'entreprise choisie travaille dans les règles de l'art ? 

Il faut que l'entreprise  choisie soit certifiée RGE et Qualibat. Sachez que les entreprises certifiées Pro ITE par Sto présentent les certifications citées précédemment.

 

Vais-je pouvoir conserver mes volets battants ? 

Vous allez pouvoir conserver vos volets battants. Chez Sto, nous possédons une gamme de cales de fixations pour éléments rapportés sur ITE : Descente d'eau pluviale, boite à lettre, Stores Bannes, volets, climatiseurs, pompes à chaleur. 

 

 
Dernière modification : 26/11/2018