Conseils Polystyrène ou laine de roche : que choisir ?

Comment entretenir son isolation extérieure ?
 

 

Voici quelques conseils pour l'entretien et la rénovation de vos façades isolées.

 

 

 

 

Comme tous les revêtements de façades exposés aux aléas climatiques, les systèmes d'isolation nécessitent un entretien régulier et sont soumis à une garantie décennale. En effet, dans certains cas, une rénovation faite par un professionnel est nécessaire et est variable en fonction de l’environnement et de l’exposition des façades.

 

 

Comment procéder, quels types de bâtiments sont concernés et que faire une fois la garantie décennale écoulée ? Explications.

 

 

Bien que résistante et durable si elle est posée par un professionnel RGE, l'isolation thermique extérieure peut nécessiter de l'entretien et avoir besoin de rénovation afin de prolonger ses bénéfices : un lavage régulier, le rajout d'une couche de peinture mince ou semi-épaisse, la pose d'une armature avec un film de finition sont les travaux d'entretien ou de rénovation les plus fréquents.

 

 

Depuis 2004, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a mis au point un document relatant les règles applicables à la rénovation d'isolation thermique extérieure. Applicables à l'ensemble des bâtiments équipés d'une isolation thermique extérieure, ces règles encadrent le choix des techniques de rénovation utilisées mais également l'intervention globale des entreprises de rénovation.

 

 

 

Plusieurs cas de figure sont alors possibles :

 

 

 

Entretien : un diagnostic remis par l’entrepreneur avant l'intervention

 

Afin de poser son diagnostic final et choisir la méthode de rénovation qui sera utilisée, l'entrepreneur devra procéder à un examen visuel de l'isolation thermique extérieure, effectuer des mesures, faire des prélèvements.

 

Ce dernier peut par exemple mesurer l'état de l'isolation, son adhérence ou sa perméabilité actuelle. Ces informations sont déterminantes dans le choix de la méthode de rénovation.

 

Rénovation : un classement des défauts observés et des solutions adaptées

 

Le diagnostic s'appuie sur le règlement professionnel. Celui-ci classe l'ensemble des défauts observés (d'un simple encrassement aux micro-fissures) selon quatre types (ou niveaux 1 à 4) et indique les travaux nécessaires pour chaque défaut observé (répertoriés K1, K2, K3 ou K4).

 

Au-delà de ces niveaux, des travaux plus importants seront nécessaires et le règlement n'impose plus de règles à la rénovation de l'isolation thermique extérieure, puisque celles-ci sont laissées à l'appréciation totale de l'entreprise posant le diagnostic.

 

Nouveaux travaux d'isolation

 

Si de nouveaux travaux d'isolation sont prévus, il est tout à fait possible de refaire une isolation sur celle déjà existante, cela est même une norme majoritairement mise en pratique par les professionnels du secteur. Par ailleurs, l’isolant, l’enduit et le sous-enduit peuvent être rénovés sans que cela nécessite de déposer entièrement le système. 

 

Enfin et au-delà des problèmes mécaniques de type 4, il peut être néanmoins nécessaire de procéder au pelage de l'enduit et sa réfection à l'identique ainsi que le recouvrement de l'isolation extérieure par un bardage.

 

 

Zoom sur la garantie décennale

 

Les systèmes d’isolation thermique extérieure sont soumis à la Responsabilité Décennale pour une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Cette responsabilité concerne la qualité des ouvrages réalisés par les entreprises et protège l'acquéreur des dommages de nature décennale pouvant survenir durant cette période. Passé ce délai et le cas échéant, le professionnel ne pourra plus être tenu responsable des défauts rencontrés.

 

 

Pour toute question concernant vos travaux d'isolation ou leur rénovation, contactez l'expert Pro-ITE le plus proche de chez vous :

je trouve mon expert Pro-ITE.

 

 

 

 

Retour